By Bruno Phalip

Dans le cadre de vastes plaines septentrionales et de moyennes montagnes méridionales, l'Auvergne médiévale et ses marges accueillent un couvert forestier différencié et des charpentes adaptées. Cet ouvrage s'attache à montrer remark les chantiers des clercs ou des laïcs se plient aux réalités forestières, à los angeles qualité des bois d'œuvre et aux skills des équipes. Dès le xie siècle et jusqu'au milieu du xiiie siècle, los angeles majeure partie de ces régions manque de bois et pallie los angeles pénurie en proposant notamment los angeles answer maçonnée de los angeles couverture sur reins de voûtes. À partir des années 1250, l'architecture gothique s'impose en Bourbonnais, dans los angeles Marche et le nord du diocèse de Clermont. Elle implique l'usage de combles et celui de nouvelles innovations de charpenterie. Désormais, los angeles ferme-latine et ses dérivés sont remplacés par l. a. resolution « française » du chevron-formant-ferme. Toutefois, le processus d'acculturation n'est pas conduit à son terme. l. a. charpente à chevrons-formant-fermes concerne les zones les plus anciennement réceptives aux ouvrages charpentés, alors qu'ailleurs les suggestions romanes sont maintenues. À l. a. suite de collaborations élargies, l'auteur tente de rassembler une documentation diversifiée et suggest de nouvelles hypothèses en faisant intervenir les résultats d'études typologiques, technologiques, dendrochronologiques ou climatologiques.

Show description

Read or Download Charpentiers et couvreurs: L'Auvergne médiévale et ses marges (DARA) (French Edition) PDF

Similar history in french_1 books

Get Les écoutes radio dans la Résistance française: 1940-1945 PDF

L’importance stratégique des écoutes radio dans le renseignement militaire est une donnée bien connue de l’histoire de los angeles Seconde Guerre mondiale, au travers d’entreprises médiatiques comme los angeles « resource ok » ou le décryptement d’Enigma. Les principaux acteurs de cette lutte sont pourtant restés dans l’ombre de los angeles recherche.

Henri de Bourbon Chambord,Philippe Delorme's Journal du Comte de Chambord (1846-1883) - Carnets inédits PDF

Le comte de Chambord, petit-fils de Charles X, a été le dernier roi de France. Mais si le règne de Henri V n'a pas duré une semaine, en aout 1830, son effect politique et morale a persisté jusqu'à sa mort, en 1883. Éternel exilé, depuis son château de Frohsdorf en Autriche, il n'a cessé d'incarner le recours à l. a. royauté légitime.

New PDF release: Huit portraits de compositeurs sous le nazisme (Essais

Dans ce livre qui complète une série d'études menées sur l. a. tradition durant l'époque nazie, l'historien Michael Kater swimsuit le parcours de huit compositeurs très différents les uns des autres, auscultant le comportement d'artistes qui avaient déjà, au second de l'avènement de Hitler en 1933, une réputation dans los angeles sphère musicale allemande et internationale.

Construire des mondes: Élites et espaces en Méditerranée by Paul Aubert,Gérard Chastagneret,Olivier PDF

L'espace méditerranéen n'a pas seulement été « inventé » depuis les trois derniers siècles : il a été aussi construit - ou reconstruit - dans le cadre de mutations qui ont impacté le politique, l'économie, le social et le culturel et dans lesquelles les élites ont toujours joué un rôle moteur. Cet ouvrage poursuit deux objectifs.

Additional info for Charpentiers et couvreurs: L'Auvergne médiévale et ses marges (DARA) (French Edition)

Example text

Download PDF sample

Charpentiers et couvreurs: L'Auvergne médiévale et ses marges (DARA) (French Edition) by Bruno Phalip


by Kenneth
4.5

Rated 4.46 of 5 – based on 6 votes