By Shlomo Sand,Michel Bilis

Tandis que l’on débat du contenu des programmes d’histoire à l’école et que l. a. loi fixe ce qui doit être commémoré, Shlomo Sand s’interroge : tout récit historique n’est-il pas idéologiquement marqué ? Peut-il exister une vérité historique moralement neutre et « scientifique » ?
En brossant le tableau d’une vaste histoire de l’Histoire, de l. a. Mésopotamie à nos jours, il dénonce les méthodes qui ont construit les mythologies nationales modernes, autant que l. a. tendance à faire de l’historien le prêtre de los angeles mémoire collective et le forgeron des identités nationales.
L’auteur livre aussi un ouvrage group of workers, où l. a. polémique se mêle à los angeles confession et au bilan désillusionné d’une longue carrière d’historien, pour aboutir à cette query provocante : « Pourquoi encore étudier l’histoire aujourd’hui ? » Certainement pas par natural dévotion pour los angeles mémoire collective, suggère-t-il, mais pour mieux se libérer d’un moveé fabriqué et se tourner résolument vers l’avenir.

Show description

Read or Download Crépuscule de l'Histoire. La fin du roman national ? (Champs Essais) (French Edition) PDF

Best history in french_1 books

Download e-book for kindle: Les écoutes radio dans la Résistance française: 1940-1945 by François ROMON,Laurent Douzou

L’importance stratégique des écoutes radio dans le renseignement militaire est une donnée bien connue de l’histoire de l. a. Seconde Guerre mondiale, au travers d’entreprises médiatiques comme l. a. « resource ok » ou le décryptement d’Enigma. Les principaux acteurs de cette lutte sont pourtant restés dans l’ombre de l. a. recherche.

Read e-book online Journal du Comte de Chambord (1846-1883) - Carnets inédits PDF

Le comte de Chambord, petit-fils de Charles X, a été le dernier roi de France. Mais si le règne de Henri V n'a pas duré une semaine, en aout 1830, son impact politique et morale a persisté jusqu'à sa mort, en 1883. Éternel exilé, depuis son château de Frohsdorf en Autriche, il n'a cessé d'incarner le recours à l. a. royauté légitime.

Download e-book for iPad: Huit portraits de compositeurs sous le nazisme (Essais by Michael H. Kater,Philippe Albèra,Martin Kaltenecker,Ji Sook

Dans ce livre qui complète une série d'études menées sur los angeles tradition durant l'époque nazie, l'historien Michael Kater go well with le parcours de huit compositeurs très différents les uns des autres, auscultant le comportement d'artistes qui avaient déjà, au second de l'avènement de Hitler en 1933, une réputation dans los angeles sphère musicale allemande et internationale.

Read e-book online Construire des mondes: Élites et espaces en Méditerranée PDF

L'espace méditerranéen n'a pas seulement été « inventé » depuis les trois derniers siècles : il a été aussi construit - ou reconstruit - dans le cadre de mutations qui ont impacté le politique, l'économie, le social et le culturel et dans lesquelles les élites ont toujours joué un rôle moteur. Cet ouvrage poursuit deux objectifs.

Additional info for Crépuscule de l'Histoire. La fin du roman national ? (Champs Essais) (French Edition)

Sample text

Download PDF sample

Crépuscule de l'Histoire. La fin du roman national ? (Champs Essais) (French Edition) by Shlomo Sand,Michel Bilis


by Michael
4.4

Rated 4.96 of 5 – based on 21 votes