By Michel Balard

À partir du XIe siècle, l'idée de croisade s'insère au cœur de l. a. société chrétienne et constitue tout au lengthy du Moyen Âge le moteur de l’expansion de l’Occident dans le monde méditerranéen. Plus que jamais, il est nécessaire de comprendre les raisons et les conséquences, de half et d’autre de l. a. Méditerranée, d’un épisode historique sans précédent qui a duré quatre siècles.
Cette synthèse interroge les origines et los angeles nature de ce phénomène, entre « pèlerinages en armes » et migrations de populations, et en montre l. a. complexité à travers les diverses grilles de lecture qui ont été appliquées au sujet : économiques, démographiques, religieuses, politiques. Elle montre remark, loin d’apporter les résultats escomptés ni permis les rencontres entre les cultures, ces campagnes ont d’abord servi l. a. chrétienté à prendre judgment of right and wrong d’elle-même. Présentant le movie des huit croisades, l’ouvrage met en lumière l. a. culture du pèlerinage vers Jérusalem et le développement de l’idée de guerre sainte dans los angeles pensée pontificale. Il montre également que chez les hommes de l. a. Croisade, l. a. quête de Jérusalem ne peut être séparée de l. a. gloire et de los angeles fortune qui se réalisent dans los angeles création d’États latins en Orient, prémices de l. a. colonisation moderne.
Une cinquantaine de cartes et files iconographiques facilitent l. a. lecture de ce quantity qui suggest par ailleurs et double index et une riche bibliographie.

Show description

Read or Download Croisades et Orient Latin : XIe-XIVe siècle (Collection U) (French Edition) PDF

Similar history in french_1 books

Download e-book for iPad: Les écoutes radio dans la Résistance française: 1940-1945 by François ROMON,Laurent Douzou

L’importance stratégique des écoutes radio dans le renseignement militaire est une donnée bien connue de l’histoire de los angeles Seconde Guerre mondiale, au travers d’entreprises médiatiques comme l. a. « resource ok » ou le décryptement d’Enigma. Les principaux acteurs de cette lutte sont pourtant restés dans l’ombre de l. a. recherche.

Download PDF by Henri de Bourbon Chambord,Philippe Delorme: Journal du Comte de Chambord (1846-1883) - Carnets inédits

Le comte de Chambord, petit-fils de Charles X, a été le dernier roi de France. Mais si le règne de Henri V n'a pas duré une semaine, en aout 1830, son impression politique et morale a persisté jusqu'à sa mort, en 1883. Éternel exilé, depuis son château de Frohsdorf en Autriche, il n'a cessé d'incarner le recours à los angeles royauté légitime.

Get Huit portraits de compositeurs sous le nazisme (Essais PDF

Dans ce livre qui complète une série d'études menées sur l. a. tradition durant l'époque nazie, l'historien Michael Kater swimsuit le parcours de huit compositeurs très différents les uns des autres, auscultant le comportement d'artistes qui avaient déjà, au second de l'avènement de Hitler en 1933, une réputation dans l. a. sphère musicale allemande et internationale.

Read e-book online Construire des mondes: Élites et espaces en Méditerranée PDF

L'espace méditerranéen n'a pas seulement été « inventé » depuis les trois derniers siècles : il a été aussi construit - ou reconstruit - dans le cadre de mutations qui ont impacté le politique, l'économie, le social et le culturel et dans lesquelles les élites ont toujours joué un rôle moteur. Cet ouvrage poursuit deux objectifs.

Additional resources for Croisades et Orient Latin : XIe-XIVe siècle (Collection U) (French Edition)

Sample text

Download PDF sample

Croisades et Orient Latin : XIe-XIVe siècle (Collection U) (French Edition) by Michel Balard


by Jason
4.5

Rated 4.78 of 5 – based on 18 votes