By Elisa Capdevila

Si l'entre-deux-guerres a vu de grandes figures américaines investir Paris (Hemingway, Miller...), l'adoption de l. a. loi du GI Bill en 1944 a favorisé le retour des artistes américains dans l. a. capitale. Cette loi permettait aux soldats démobilisés de los angeles Seconde Guerre mondiale le financement de leurs études universitaires ou artistiques et professionnelles, comme le retrace le movie de Vincente Minelli Un Américain à Paris avec Gene Kelly.
L'auteur dépeint los angeles vie de ces exilés volontaires en mêlant l'histoire culturelle, sociale et politique de ces artistes. Que sont-ils venus chercher en France? Qu'ont-ils trouvé? remark ont-ils été accueillis? Quels ont été les connections, les contacts, les affects, les soutiens entre artistes américains et français? Paris a accueilli ces Américains aux motivations diverses, certains venant chercher los angeles reconnaissance, d'autres l. a. liberté politique ou culturelle, voire l'indépendance. Que reste-t-il de ces deux décennies d'échanges?
L'auteur nous fait découvrir ce pan de notre histoire que nous avions un peu oubliée et qui s'était achevée sous les pavés de mai 68. 

Show description

Read or Download Des Américains à Paris : Artistes et bohèmes dans la France de l'après-guerre (Histoire) (French Edition) PDF

Best history in french_1 books

New PDF release: Les écoutes radio dans la Résistance française: 1940-1945

L’importance stratégique des écoutes radio dans le renseignement militaire est une donnée bien connue de l’histoire de los angeles Seconde Guerre mondiale, au travers d’entreprises médiatiques comme l. a. « resource okay » ou le décryptement d’Enigma. Les principaux acteurs de cette lutte sont pourtant restés dans l’ombre de los angeles recherche.

Download e-book for kindle: Journal du Comte de Chambord (1846-1883) - Carnets inédits by Henri de Bourbon Chambord,Philippe Delorme

Le comte de Chambord, petit-fils de Charles X, a été le dernier roi de France. Mais si le règne de Henri V n'a pas duré une semaine, en aout 1830, son impression politique et morale a persisté jusqu'à sa mort, en 1883. Éternel exilé, depuis son château de Frohsdorf en Autriche, il n'a cessé d'incarner le recours à l. a. royauté légitime.

Download PDF by Michael H. Kater,Philippe Albèra,Martin Kaltenecker,Ji Sook: Huit portraits de compositeurs sous le nazisme (Essais

Dans ce livre qui complète une série d'études menées sur los angeles tradition durant l'époque nazie, l'historien Michael Kater swimsuit le parcours de huit compositeurs très différents les uns des autres, auscultant le comportement d'artistes qui avaient déjà, au second de l'avènement de Hitler en 1933, une réputation dans los angeles sphère musicale allemande et internationale.

Construire des mondes: Élites et espaces en Méditerranée by Paul Aubert,Gérard Chastagneret,Olivier PDF

L'espace méditerranéen n'a pas seulement été « inventé » depuis les trois derniers siècles : il a été aussi construit - ou reconstruit - dans le cadre de mutations qui ont have an effect oné le politique, l'économie, le social et le culturel et dans lesquelles les élites ont toujours joué un rôle moteur. Cet ouvrage poursuit deux objectifs.

Additional resources for Des Américains à Paris : Artistes et bohèmes dans la France de l'après-guerre (Histoire) (French Edition)

Example text

Download PDF sample

Des Américains à Paris : Artistes et bohèmes dans la France de l'après-guerre (Histoire) (French Edition) by Elisa Capdevila


by Donald
4.2

Rated 4.00 of 5 – based on 41 votes